Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mois de juillet
Jeudi 3
19h: Réunion statutaire – Président absent
Jacques BLETTERY présidera
Conférence « Les 3 juillet célèbres »
Jeudi 10
19h: Réunion statutaire
Pot de départ des Outbounds :
Sacha et Rose
Jeudi 17
19h: Réunion statutaire
Point sur l’Action GOLF
Présentation par Jean MASLARD de sa carrière chez STELLANTIS
Dimanche 20
Compétition de Golf
Green du Sporting Golf à Bellerive sur Allier
Jeudi 25
19h: Réunion statutaire
Retex Coupe Golf
Conférence « Anecdoctes d’une vie à l’international » par Lucien BAILLY
Jeudi 31
19h: Excursion + Dîner statutaire
Visite de la ferme « Via l’Escargot » à
NIZEROLLES de 16h30 à 18h30 avec dégustation sur place
Restaurant Cusset
La Visite de la gouverneure, Dominique LAVAL, a permis à notre Club de se retrouver enfin pour une soirée exceptionnelle (après 18 mois de disette). L'hommage, très émouvant, de Jacques pour fêter les 61 ans de présence, au sein du club, de Michel Cédard et l'intronisation de deux nouveaux membres, Bertrand BAYLAUCQ (3eme génération de rotarien) et de Philippe MARION, directeur de banque à Vichy, ont contribué à la grande réussite de cette soirée.
Dominique LAVAL a rappelé les valeurs du Rotary, les actions déjà menées et celle à venir.
Cette année le Rotary s'engage en particulier pour le "Développement économique durable",avec des actions pour favoriser l'accès à l'emploi, l'embauche des jeunes, l'égalité "hommes femmes", correspondant à la devise du Rotary "servir d'abord".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La venue du Gouverneur et de son adjointe est toujours un évènement important pour un club. Pour Catherine Gil, en charge du District 1.740 pour l’année 2019/2020, et Marie-Hélène Roret, son adjointe, c’est l’occasion de comprendre comment fonctionnent les 50 clubs des 10 départements qui sont sous sa juridiction, de leur rappeler les valeurs et les attentes du Rotary International et de leur prodiguer des encouragements pour toujours mieux servir d’abord. A 17.30, une réunion restreinte tenue au siège par le Président Vérillon et le Gouverneur et son adjointe leur a permis de faire le point sur nos actions, nos effectifs, nos projets et notre façon de participer aux grandes causes du Rotary International.
A 18.00, le comité les a rejoints et nous avons pu évoquer très librement avec Catherine Gil, très ouverte à la discussion et aux suggestions, un certain nombre de questions comme le recrutement, l’assiduité, les programmes jeunes, les finances (très saines chez nous), la complexité du fonctionnement du Rotary (Mon Rotary, le Rotary Mag et le District). Tout cela dans la bonne humeur et dans un esprit d’amélioration et de partage.
A 19.00, le Protocole inquiet du temps qui passe, nous conseille de nous rendre rapidement au Golf pour une soirée de gala, les membres du comité priant pour que le pont de Bellerive soit dégagé. Un traumatisme constant pour tous ceux qui veulent traverser l’Allier depuis quelques semaines !
Ouf, ils l’ont fait. Toutes celles et ceux qui s’étaient inscrits sont là ou presque, soit 59 membres et conjoints et nos deux students, Gergo et Fame, accueillis par Jacques Blettery.
Les discours peuvent commencer et ceux qui s’expriment ont à coeur de faire court et précis. Ô tempora, ô mores (de temps en temps, un peu de Cicéron ça fait du bien !). Les amoureux des longs speechs en sont pour leurs frais.
Par contre, la majorité de l’assistance est satisfaite.
Le Président donne l’exemple, sachant que plusieurs personnes vont s’exprimer. Dans une brève allocution de bienvenue, Gilles rappelle que l’amitié, le plaisir d’être ensemble et le sourire sont ses objectifs. Ils permettent de faciliter la réalisation de nos actions qui s’inscrivent pleinement dans le cadre du Rotary.
![]() |
![]() |
Il passe le relais à notre Gouverneur, Catherine Gil, qui évoque la personnalité en quelques traits de Mark Maloney, Président du Rotary International. Avocat, marié à Gay, avocate, l’un et l’autre dans le même cabinet, ils sont tous les deux donateurs majeurs de la Fondation. Catherine, qui a eu l’occasion de le rencontrer à Nuremberg et San Diego, nous précise qu’il « bouscule les codes tout en s’inscrivant dans la parfaite lignée du Président sortant, Barry Rassin ». Notre monde bouge très rapidement, « nous devons nous adapter aux réalités changeantes du monde d’aujourd’hui », citant Mark Maloney.
J’ai sélectionné arbitrairement deux phrases du discours de notre Gouverneur qui en donnent le ton. « Tout rotarien doit pouvoir trouver au sein de son club la possibilité de s’y investir sans en craindre la charge et tout rotarien doit pouvoir recevoir de ses pairs l’aide et les conseils dont il pourra avoir besoin. Dans le partage de tâches, tout rotarien doit pouvoir trouver le partage de l’amitié ». Message pour les anciens, comme pour les plus jeunes d’entre nous.
Sa conclusion : je suis « persuadée que c’est dans l’action, sur le terrain, dans la camaraderie, l’intégrité, la diversité et le service que l’on fait le Rotary et que l’on est fier d’être rotarien.
Puis c’est un échange de fanion avec Jean-Luc Berger, rotarien d’Aix et fan de vélo, dont l’association récolte de grosses sommes à destination d’œuvres caritatives. Jean-Luc a eu le grand plaisir de faire la connaissance de notre ami Lucien Bailly, « une pointure dans le cyclisme ». De sources bien informées, rendez-vous est pris.
Vient ensuite la cérémonie d’intronisation de Marie-Claude Vallat en présence de ses parrains Jacques Blettery et Gérard Décluzet. Les deux rappellent leurs liens avec la nouvelle rotarienne, le premier, Jacques, à travers les instances locales où ils siègent ensemble et le deuxième, Gérard, lors d’une campagne municipale récente et en tant qu’acteur de la vie cussètoise. Après la déclaration solennelle d’engagement que nous avons toutes et tous lue lors de notre intronisation, la remise du fanion et des livres rotariens dont celui de notre club (1925/2015, par G. Décluzet), l’impétrante nous délivre un discours court lui aussi mais avec certains messages notamment pour décrire nos réunions : « une joyeuse cacophonie de potaches sympas dans un tintamarre de conversations à bâtons rompus et le sérieux des conférences dans un silence religieux ». Je suggère de garder les deux (NDLR).
« Merci très sincèrement à mes parrains de m’avoir offert cet agréable accueil parmi vous ».
Le temps a passé très vite et c’est le moment important et traditionnel de l’énoncé du menu par le Protocole. Félicitations à ce dernier pour la qualité du dîner et l’ambiance générale. A la demande du Président, il avait préparé les 8 tables dans l’harmonie et la diversité. Visiblement, tout le monde était ravi.
Ce jeudi 12 novembre 2015 évenement toujours très important pour le club de Vichy
et son présidsent Bernard KAJDAN qui reçoit le gouverneur 2015/2016 Jacques HERAULT.
|
Jeudi 3 novembre : visite de Richard Pi, gouverneur du district 1740
17h00 - réunion entre le gouverneur et le président
Non, le secrétaire n'écrira rien sur ce tête à tête de haut niveau !!!. Rassurez-vous, le Président nous a assurés que les points abordés étaient « classiques » et repris en grande partie à partir de 18H00.
18h00 - réunion du comité avec Richard Pi
Présents : Michel THORAVAL, Alfred ANDRIEUX, Gérard DEANAZ, Pierre NACHBAUER, Michel RATHUEVILLE, Bernard KAJDAN, Odile VIDAL
Le gouverneur aborde le sujet des actions sans s'étendre sur les actions internationales du Rotary.
Il aborde l'action nationale « Espoir en tête ». Il est rappelé que cette action est menée conjointement par les deux RC de VICHY et VICHY VAL de BESBRE.
Le RC VICHY réserve quasi exclusivement des places « conditionnelles » (env. 200 en 2016).
Le gouverneur estime qu'il faut contacter les grandes surfaces et les entreprises au moment des fêtes de fin d'année pour « vendre » plus de contre-marques. Il note que le RC NONTRON (14 membres) vend 17 contre-marques par rotarien.
Le secrétaire du RC VICHY fait remarquer que les rotariens ont de plus en plus de réticences à solliciter les commerçants pour ce type d'action.
En 2017, la date retenue pour la projection du film est un samedi; il faudra convaincre les gérants des salles de cinéma de l'intérêt d'une telle action ce jour là.
Les actions du RC VICHY sont passées « en revue ».
* « une femme, une rose » est l'action qui rapporte le plus d'argent au Club. Créée en 2015 sur proposition de Michel THORAVAL, elle a lieu le jour de la Journée internationale de la femme, le 08 mars de chaque année. Elle connaît un franc succès (4000 roses vendues en 2015 et plus de 7000 le 08 mars 2016).
* la brocante est organisée en association avec le Comité de quartier du Vieux Vichy, le jour de la fête des mères (fin mai) sur le boulevard Kennedy. La vente des emplacements et le stand de vente du RC VICHY rapportent environ 2600 euros.
* le tournoi de golf a lieu en juillet. Il rasemble une centaine de joueurs. La principale entrée d'argent provient des encarts publicitaires.
Le gouverneur envisage de proposer au D 1740 d'étendre l'action « une femme, une rose » à l'ensemble du district dès 2017.
19 h 00 - réunion statutaire, discussion informelle avec le gouverneur
Présents : Michel THORAVAL, Alfred ANDRIEUX, Gérard DEANAZ, Pierre NACHBAUER, Michel RATHUEVILLE, Odile VIDAL, Paule THIOULOUSE, Michel CEDARD, Louis ADVENIER, Monique LEGER, Chrystelle RAMBERT et notre student taïwanais
¤ Gérard DEANAZ demande que soient notés deux faits importants :
* le RC VICHY accueille souvent des students asiatiques dont le mode de vie et la « discrétion » déroutent parfois les familles d'accueil.
Il est suggéré d'attirer l'attention du CRJ sur cet état de fait de manière à ne pas « user » voire dégoûter les familles d'accueil.
* les cotisations au Rotary International (RI) vont augmenter les trois prochaines années. Or, le pourcentage des sommes collectées consacré à l'administration du RI est trop élevé. Il est demandé que les structures du RI fassent des efforts de bonne gestion.
¤ Le président
fait remarquer que le YEC du D 1740 traite directement avec les familles d'accueil. Il estime que cette manière d'agir est tout à fait anormale.
¤ le gouverneur
* félicite le RC VICHY pour sa page facebook (il « aime ») et estime qu'il faut poursuivre dans cette voie.
* rappelle qu'à l'occasion du centenaire de la Fondation, il serait intéressant que chaque membre donne à celle-ci 25 euros (le fondateur de la Fondation avait donné symboliquement - comme première cotisation - 25 dollars) et que cet évènement donne lieu à la vente de timbres.
* le RYLA international aura lieu à METZ.
* le RYLA du D 1740 se déroulera à PERIGUEUX; le thème étudié sera « l'ubérisation de la société ».
Fin des réunions à 19H40
20 h 00 - dîner statutaire, restaurant du Golf (avec conjoints)
Le gouverneur et le président ont prononcé chacun un discours. Le traditionnel échange de fanions et de cadeaux a suivi.
L'ambiance, décontractée et de « bon aloi », était tout à fait conforme aux us et coutumes d'accueil de notre Club.
![]() |
![]() |
Notre student taïwanais entouré Jean MASLARD reçoit le Témoignage de
par le Gouverneur et le Président Reconnaissance du président du
Rotary International pour ses 50 ans de Rotary
Jeudi 27 novembre : visite du gouverneur Serge Meunier
La visite du gouverneur au club s'accompagne 'un cérémonial habituel : après les entretiens avec la présidente puis avec le secrétaire et trésorier et enfin avec les responsables d'action et les membres du comité dans l'après-midi, la journée se poursuit avec le dîner officiel pour une rencontre avec tout le club, membres, conjoints et invités. C'est pourquoi, par choix du Comité, le protocole a retenu les salons de l'Aletti Palace dont le cadre convient à cette soirée qui compte dans la vie du club et dont le programme se déroule en plusieurs phases.
1 - En tout premier lieu, Hélène, la présidente, adresse au gouverneur Serge Meunier et à son épouse Anne-Marie ses souhaites de bienvenue en rappelant que le club doyen du District fêtera l'anniversaire de ses 90 ans en avril prochain (cérémonie qui aura lieu également à l'Aletti). Elle indique quelques dates importantes à venir au cours de l'année 2015 à Vichy : Ryla, conférence de District notamment.
Elle effectue un survol de la riche carrière de Serge Meunier devenu bourbonnais puisqu'il appartient au club de Moulins après avoir dirigé le lycée d'Yzeure.
Allocution de Serge Meunier en réponse aux propos d'Hélène. Il rappelle les résolutions du président du Rotary International et engage à une mise en valeur des actions du Rotary qui méritent d'être soulignées auprès du grand public.
Il faut s'appuyer sur le ''bras armé'' du Rotary pour faire avancer et aboutir ses actions. Il n'hésite pas à emprunter à l'artiste Pierre Soulages sa définition d'une œuvre d'art qu'il applique à l'image du Rotary. Il invite à un effort de contribution en faveur de la Fondation et à améliorer la communication pour valoriser le travail accompli. Il recommande enfin une attention toute particulière en faveur de la jeunesse (n'a-t-il pas été chef d'établissement) ce qui fait qu'un club est performant. Des propos simples et directs pour qu'ils soient compris de tous.
Puis vient à l'échange des fanions :
- du club au gouverneur par Hélène,
- du district à la présidente par l gouverneur,
Suivi de l'échange de cadeaux :
- une plaque en verre gravée remise à Hélène par le gouverneur (on n'oublie pas que Serge Meunier a été proviseur du lycée des Métiers d'Art avec une section verrerie-cristallerie qui réalise des pièces remarquables.)
- en retour Serge reçoit deux ouvrages d'art (toujours) sur Vichy
2 - Dans une 2è phase, le protocole salie la présence des 3 students du club : Appoorva l'indienne, Weï le taïwanais et Damian l'argentin, chacun installé à une table différente ce qui témoigne de leur bonne intégration au sein du club. Le gouverneur qui vient de recommander les actions en faveur de la jeunesse peut se rendre compte que le club de Vichy est en première ligne ; il remet à chaque student le fanion du District.
3 - 3è phase en fin de dîner avec l'intronisation d'un nouveau membre (pas encore de féminin) en la personne d'Isabelle Josserand.
Ses parrains, les 2 notaires du club (on saura et on comprendra très vite pourquoi eux) assurant la présentation d'Isabelle,
l'une Elisabeth bréant s'attachant plus particulièrement à ses origines, vie personnelle et cursus universitaire,
l'autre Alain Château retraçant plutôt son, parcours professionnel. C'est ainsi qu'on retient qu'Isabelle a monté un cabinet de généalogie qui travaille avec les notaires pour enquêtes et recherches de succession en schématisant.
![]() |
Isabelle donne lecture de son engagement rotarien et se voit remettre dossier, insigne et attribut de sa nouvelle dignité.
Une soirée bien remplie avec plusieurs temps forts qui témoignent de la bonne santé du club en espérant que le gouverneur aura été satisfait de ce qu'il a déjà pu constater.