Très beau projet !

L'Antenne locale de la Banque Alimentaire (B.A.) de l'Allier se préparait à remplacer la chambre froide négative de son local à Vichy.

Notre participation à la gestion de la crise sanitaire s'est concrétisée par le remplacement de cette chambre froide.

Cette action Rotarienne, initiée sous la présidence de Gilles Vérillon, a enfin vu le jour sous celle de Dominique Pierotti.

Une chambre froide température négative d'une puissance de 1988W à -25 °, aux dimensions extérieures importantes (l = 2,60 m x L = 3,80 m x H = 2,215 m) pour un volume de 17,40 m3, est en fonction depuis quelques semaines.
Il était temps ; en effet l'ancienne chambre froide était en très mauvais état : plancher défoncé, porte fermant mal, du givre, encore du givre
...

Il fallait trouver la meilleure solution pour la remplacer : son état était très inquiétant pour le respect de la chaîne du froid et la sécurité des bénévoles l’utilisant tandis que les frais de réparation augmentaient sans cesse.
Ce nouveau matériel performant permettra aussi d’améliorer les conditions de manutention pour les bénévoles qui manipulent environ 80 tonnes de produits frais par an.

La B.A. Vichy - dépendant de la B.A. Auvergne - fait aussi office de plate-forme logistique pour les surgelés FEAD (produits donnés par l'Europe).
Ces marchandises sont ensuite acheminées vers les deux autres dépôts de l'Allier : Moulins et Montluçon.

La décision d’aider financièrement la B.A. prise, il fallait s'investir et solliciter les clubs partenaires de la Banque Alimentaire.

Tous les clubs Rotary du Bourbonnais ont répondu favorablement à la hauteur de 500 euros par club et 2.500 euros pour le RC Vichy, club initiateur du projet.
La commission Fondation du District 1740 a apporté une très importante contribution : 5.000 euros. Ainsi le Rotary a donné 11.000 euros pour un investissement total de 16.600 euros.

Cette belle action permet de distribuer les denrées conservées à -18° aux 12 associations partenaires de la Banque alimentaire de Vichy.

Rappelons-nous qu’en novembre 2016 NOTRE Club a déjà participé - avec 6 autres associations dont le Comité de quartier du Vieux Vichy - à l’achat de la chambre froide positive de la BA Vichy.

La chaine du froid est primordiale !!! !! ! Odile Vidal

BA Ch froide