Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mois de juillet
Jeudi 3
19h: Réunion statutaire – Président absent
Jacques BLETTERY présidera
Conférence « Les 3 juillet célèbres »
Jeudi 10
19h: Réunion statutaire
Pot de départ des Outbounds :
Sacha et Rose
Jeudi 17
19h: Réunion statutaire
Point sur l’Action GOLF
Présentation par Jean MASLARD de sa carrière chez STELLANTIS
Dimanche 20
Compétition de Golf
Green du Sporting Golf à Bellerive sur Allier
Jeudi 25
19h: Réunion statutaire
Retex Coupe Golf
Conférence « Anecdoctes d’une vie à l’international » par Lucien BAILLY
Jeudi 31
19h: Excursion + Dîner statutaire
Visite de la ferme « Via l’Escargot » à
NIZEROLLES de 16h30 à 18h30 avec dégustation sur place
Restaurant Cusset
Visite de la fonderie de Sept-fons
À 16h place du monument au mort 25 rotariens et rotariennes se retrouvaient et partaient pour Dompierre. Après un voyage tranquille mené par un excellent chauffeur, nous arrivons à la fonderie on nous retrouvons Louis Advenier et Etienne Jallet à 17h30.
Accueillis par le directeur de l’usine Jean Sevagen, assistés de 3 ingénieurs, ils nous ont projeté un diaporama retraçant l’historique de la fonderie. Fondée en 1921 sur un terrain acheté au monastère jusqu’en 1960 elle appartenait à la famille Puzenat dont l’usine principale était à Bourbon Lancy une usine de machine agricole. En 1960 elle est reprise par le groupe SIMCA très lié avec FIAT. En 1970 elle devient propriété du groupe Chrysler et 1980 c’est le groupe PSA qui l’achète. Le développement a commencé dès 1960 et pendant plus de 30 ans cela a continué en 1960 300 personnes 300 tonnes pièce/ mois, en 1990 800 personnes 300T/jour. L’expansion a continué pendant quelques années, en 2000 c’était autour de 500T/jour. Puis la crise venant en 2014 il est prévu une légère amélioration, 90000 dans l’année. Le personnel est stable, de la région avec des descendants de Portugais arrivés en 1970 pour la grande expansion. A la fin de cet exposé, chacun, chacune est équipé d’un casque, d’une paire de lunette de protection, et d’un écouteur pour entendre les explications de l’ingénieur malgré le bruit et également un blouson aux couleurs vives pour éviter les accidents.
![]() |
||
|
||