Le camp des jeunes

Le Club Rotary Vichy Val-de-Besbre a co-organisé avec le Club Rotary Vichy
un Camp d’été à destination de jeunes étrangers, du 1er au 11 août 2022.

Les huit participants, âgés de 18 à 20 ans, sont arrivés lundi 1er août en gare de Vichy :
Trois Espagnols : Céleste, Miquel et Amanda,
Deux Italiennes : Vittoria et Paola,
Une Allemande : Isabelle
Une Néerlandaise : Elze,
Une Autrichienne : Anna

Ils sont venus découvrir Vichy, mais surtout échanger avec d’autres jeunes de diverses nationalités
et ainsi promouvoir la Paix dans le monde, une des actions phares du Rotary International.
Ils découvrent aussi pendant leur séjour les valeurs et les actions du Rotary.

Ils ont été logés au Centre International de Séjour.

Au programme :

Des activités sportives : montée au Puy de Dôme/ descente en canoé sur l’Allier / accrobranche, VTT, paddle.

Lac Clement  CNCS Moulins 2

Le Lac Clement (Paddle accrobranche)                         CNCS réception par le club de moulins Yseure

Des visites culturelles : musée Street Art de Lurcy-Lévis / le centre national du costume de scène (CNCS),
Des activités ludiques : course d’orientation à Vichy / visite du Pal / quiz

Après un pot de bienvenue le 1er aout, au centre omnisport, les jeunes ont déjeuné,
le mardi 2 août à midi, au local du Rotary Club Vichy, où ils étaient invités à partager
un moment de convivialité autour de plats faits maisons, préparés par les Rotariens et leurs conjoints.

Repas au club

Ils ont pu notamment découvrir la charcuterie, les fromages d’Auvergne, outre les salades et pâtisseries françaises.

Le Club Rotary Vichy était représenté par sa Présidente Odile Vidal, et quelques membres du Club : Eric Dupleix, Chef du protocole, Marie-Claude Vallat, Secrétaire, Nicolas Rougier, Responsable des échanges au niveau du District, ainsi que Freddy Andrieux, Conseiller, Bernard Kajdan, Marie-José Charlat, Michel Rathueville, Alexandra Bardin-Szpiega.

Le Club Rotary Vichy Val de Besbre, organisateur du camp avec notre Club était représenté par sa Présidente Isabelle Lekouma et Oumar Diop, Délégué Jeunesse.

Les deux Clubs remercient tout particulièrement les épouses des rotariens qui ont participé à la confection des plats, notamment Monique et Liliane.

Le point par Nicolas ROUGIER

Nicolas Rougier indique que le camp était une belle réussite. Il rappelle qu’il s’agit d’une organisation conjointe des deux clubs rotariens, sous l’égide du District et que la responsable du camp au niveau du District était Isabelle Lekouma, Présidente du Rotary Vichy Val de Besbre.

Les jeunes étaient très soudés pendant ces dix jours et ils ont étaient très satisfaits de leur séjour.

Quatre événements ont eu lieu aux clubs :

le mardi 02/ 08 : déjeuner au club du Rotary Vichy,

le dimanche soir 07/08 : réception au Fumage du Sichon avec organisation d’un quiz

le mardi soir 09/08 : réception chez Jean Claude et Hélène Bruni qui nous remercions beaucoup pour la belle soirée.

Chez Helene Tjs Helene

Chez Hélène,et Jean Claude Bruni

le mercredi soir 10/08. : dîner au sporting club de Vichy pour la dernière soirée des jeunes

Gilets de securite au sporting  Damian

Jeunes avec les gilets de sécurité        Remise à Damian la médaille outstanding student exhange

Nicolas Rougier tient à remercier tous les participants. Pour lui, l’organisation de ce camp a rapproché les deux clubs.