Prix des Ecoles 2023

Ce mercredi 21 juin 2023, la remise du Prix des Ecoles par le Rotary-Club de Vichy a lieu à la salle Georges Brassens de l’Espace Chambon à Cusset, en présence de Monsieur Laloy, maire de Cusset, de Monsieur Kajdan, représentant la municipalité de Vichy. Monsieur Sennepin, maire de Bellerive a été empêché par l’alerte d’intempéries fortes sur sa ville.

Prix des ecoles 20231 Pri des ecoles 20232

La cérémonie prévue à partir de 17h30 a été ouverte par la Présidente du Rotary-Club de Vichy, Madame Odile Vidal,qui après avoir remercié les élus de leur présence, présente aux participants, élèves, parents, enseignants, les buts et activités du Rotary, notamment au regard des jeunes, comme cette action le démontre.

Monsieur Kajdan, en sa qualité d’élu et de rotarien a rappelé le bienfait de cette action pérenne, aujourd’hui se déroule ainsi sa 77ème édition !

Madame Monique Blanquet-Leger, responsable au sein du Rotary-Club de Vichy de cette action, félicite remercie les élus pour leur présence, ainsi que parents et enseignants et félicitent les écoliers, collégiens et lycéens de leur savoir de leur savoir être, de leur ténacité, critères nécessaires à l’obtention de leur diplôme et de leur livre. Puis elle évoque l’exemple d’un très ancien Esope, fabuliste et philosophe de la Grèce antique (Vème siècle avant notre ère), qui bien que bègue et difforme, banni de certaines contrées et réfugié ailleurs a su surmonter ces faiblesses en écrivant des fables qui sont parvenues jusqu’ici, dont certaines ont été reprises par Jean de La Fontaine. Esope répondait à la question : qu’y a-t’il de meilleur ? « la langue », qu’y a-t’il de pire ? : » la langue ». Cette double réponse est encore d’actualité, car la parole donne accès à la connaissance, à l’attention aux individus et a leur respect mais peut aussi être mensongère, calomnieuse, porteuse de violence. Les nouveaux outils de communication, notamment via Internet n’échappe pas à cette réalité. L’arrivée massive de L’Intelligence Artificielle, la fameuse IA, rend plus que jamais nécessaire cette prudence .

Prix des ecoles 20233 Prix dess 2coles 4

Monsieur le Maire de Cusset, félicitant les élèves, leur rappelle que le travail qu’ils accomplissent, le sérieux qui les anime, leur permettront de choisir leur vie. Et Choisir le chemin de sa vie est un bienfait dont ils se nourriront.

Madame la Présidente conclut cette première partie de la cérémonie en ajoutant un mot à prendre en compte et à mémoriser : Oser, oser être soi-même, oser avancer, progresser.

La distribution des diplômes et des livres sera suivie d’une photo mémorielle, et d’un verre de l’amitié et d’échanges.

Prix des ecoles 20235