Il ya longtemps que le projet de visiter Paléopolis avait été envisagé mais repoussé faute de trouver une date compatible dans un calendrier chargé. Il a suffit cette fois que la présidente invite à proposer un sujet de sortie pour ce jeudi 28 mai pour que le déplacement à Paléopolis trouve opportunément place et c'est tant mieux pour le groupe de rotariens qui a pu enfin et ainsi bénéficier d'une passionnante visite guidée.

Pour visiter le parc, il faut aller à la recherche de son implantation en pleine nature à quelques encablures de Gannat. Emplacement choisi et justifié par l'espace disponible et par le point de vue panoramique au sommet d'une colline qui dégage l'horizon d'où on découvre la colline d'en face, celle où a été effectué en 1994, la mise à jour du squelette de rhinocéros (conférence faite au club à ce sujet par le paléontologue François Escuillié, rotarien de Gannat et aujourd'hui directeur scientifique et gestionnaire du patrimoine naturel). Cette découverte a remis en pleine lumière la paléontologie à Gannat puisque auparavant Cuvier, paléontologiste français de la fin du 18è et du début du 19è siècle, y avait exhumé le squelette de ce qu'il croyait être une tortue géante (en réalité un crocodilien) dont il a fait mention dans ses travaux.

Paleapolis 2 Paneapolis

C'est ce que nous apprend Anaëlle, notre guide et elle nous révèlera d'autres anecdotes pendant la visite. Elle nous apprend que les fossiles et squelettes qu'on a trouvé sont ceux d'animaux exterminés lors d'une période de grands bouleversements géologiques avec la formation des chaînes des volcans d'Auvergne, par la chute de météorites géantes et qui se sont retrouvés enfouis sous les sédiments de la mer qui recouvrait alors toute la Limagne.

A l'entrée, sur des emplacements aménagés, trônent des exemplaires grandeur nature des monstres préhistoriques que sont le T. Rex et le triceratops. C'est d'ailleurs devant un gigantesque et inquiétant spécimen qu'a été faite la photo du groupe.

A l'intérieur, Anaëlle nous entraîne sur le circuit de visite des bâtiments jusqu'à l'immense hall d'exposition où dans une scénographie remarquable sont rassemblés les squelettes les plus impressionnants.

Le parcours fait remonter de l'origine des premiers êtres vivants : bactéries et animaux ''à corps mou'', il y a 4 milliards d'années à la période florissante du crétacé, celle des dinosaures, une centaine de millions d'années (66 millions pour le seul site de Gannat).

Visiter Paléopolis, c'est faire un saut dans un passé très lointain, un bond phénoménal en arrière et c'est aussi faire un retour dans un monde disparu pour en découvrir ce qui subsiste des traces et vestiges laissés depuis l'origine du monde animal, de l'infiniment petit à la démesure des dinosaures.

On a vu ce qu'il en reste, à l'imagination de compléter !
Incontestablement, Paléopolis est une réussite qu'il faut avoir vu, ce qui est fait.