Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mois de novembre
Jeudi 07
19h: Réunion statutaire
Présentation du voyage en Toscane de notre délégation
(Marie-José CHARLAT, Astrid ALONSO, Jacques BLETTERY)
Jeudi 14
19: Réunion statutaire
Conférence sur les relations inter générationnelles
“ De A à Z : quel dialogue entre les générations ? ”
Mme Chantal LANDY, professeure de l’ESC de CLERMONT-FERRAND
Jeudi 21
19h: Repas statutaire
Soirée « Beaujolais nouveau »
avec conjoints au Club
Vendredi 22 8h30 au Dimanche 24 12h30
Collecte nationale des Banques alimentaires
Supermarché CORA (devenu Carrefour)
Jeudi 28
19h: Réunion statutaire
Présentation des nouvelles directives du Centre Rotarien de la Jeunesse en
termes de harcèlement avec les jeunes (Formation obligatoire) par Chrystelle RAMBERT
Présentation de l’Interact Vichy
Présentation de l’Action Jeunesse au sein du District par Nicolas ROUGIER
Ce jeudi, la roue rotarienne a continué à tourner pour notre Club.
Nous étions en effet réunis pour la traditionnelle passation de collier entre la Présidente 2022-2023 et la Présidente 2023-2024
76 convives, dont de nombreux représentants des clubs service, membres de familles et nos « students », étaient présents pour cette soirée à la fois solennelle et festive, au restaurant du Sporting Golf
Odile VIDAL, après avoir décerné un « PHF 1 Saphir » au vice-président & secrétaire 2022-2023 Gérard DEANAZ, a lu un discours court et émouvant, avant de transmettre le collier à Alexandra BARDIN-SZPIEGA, notre Présidente 2023-2024.
Alexandra a répondu par un discours, tout aussi court, mais empreint de continuité, et après avoir présenté son Comité, a dévoilé les principaux axes d’action de son année rotarienne.
Pour cloturer ce moment solonnel de l'échange du collier, Clara student en instance de départ, reçoit la veste traditionnelle.
S’en est suivi un dîner particulièrement agréable, près des catalpas, au cours duquel les conversations ont été très animées. La pluie a attendu que la soirée soit bien avancée avant de tremper abondamment la pelouse du golf …
Une dizaine d’entre nous a attendu que l’accalmie arrive avant de quitter les lieux, assez tardivement
Nos deux présidentes, très souriantes. Odile a bien mérité un peu de repos (tout relatif…). Tous nos vœux de belle réussite à Alexandra
Ce jeudi 30 juin avait lieu la Passation de Pouvoir entre Jacques Blettery, Président 21/22 et Odile Vidal qui devient la Présidente du Club Rotary Vichy.
Une belle soirée au Golf de Vichy qui a permis à Jacques Blettery, entouré par ses 4 filleuls, de rappeler les actions menées tout au long de l’année et à Odile Vidal de présenter les actions à venir et son équipe. Odile a incité les membres à faire de leur mieux pour servir les idées du Rotary !
Nous avons eu la chance de partager ce moment de convivialité avec les représentants des autres clubs services : Jean Michel Baud et son épouse pour le Kiwanis, Oumar Diop du Rotary Val de Besbre , Catherine Huguet du Zonta.
Une réunion « plénière » malgré les contraintes Covid
A 19.30, nous étions 28, toujours au siège de la rue du Parc, à nous retrouver avec un plaisir non dissimulé et ….un masque. Une vraie performance si l’on sait que plusieurs de nos membres étaient loin de Vichy, que d’autres étaient débordés de travail, que l’un d’entre nous avait été hospitalisé (on pense très fort à notre ami Michel Berthault apprécié de tous) et que le Protocole avait prudemment limité le nombre des participants…. !
Question distanciation, à 28 dans un local que vous connaissez bien, soyons honnêtes, nous n’étions pas parfaits, mais les masques et surtout le plaisir de se retrouver l’ont emporté. Un signe précurseur, malgré les contraintes avec une limitation très stricte, nous étions déjà 19 le 11 juin. Je vous recommande la lecture de l’excellent compte rendu (humour/lol) rédigé à cette occasion. C’est parfois utile….
Gilles Vérillon avait tenu à cette réunion, car c’était d’abord pour lui l’occasion, en ces périodes troublées, d’évoquer toutes les actions menées à bien sous sa présidence (lisez le compte rendu du 11 juin !).
Puis, en présence de Marie-Hélène Roret, Gilles a remis 2 PHF (« Paul Harris Fellow » pour les rares néophytes) amplement mérités à Astrid Alonso, « toujours disponible » et à Nicolas Rougier, Délégué jeunesse du club, pour son dynamisme et sa passion des événements jeunes (Rotex, Camp d’été), donnant à notre club et à Vichy une belle visibilité localement, au niveau du district et à l’étranger. Notre photographe maison, Michel Rathueville, a immortalisé ce moment protocolaire important.
Le Président nous a lu ensuite un discours plein d’émotion, soigneusement préparé, qu’il a envoyé à toutes et à tous dés le lendemain. Il nous confiait combien il avait hésité à accepter cette présidence et combien il avait pris du plaisir à l’exercer : bien connaître et apprécier les membres du club, découvrir les subtilités de son fonctionnement, etc.
Puis vint le moment solennel de la passation du collier, de plus en plus lourd, certainement l’un des plus lourds de France ! (Je le tiens de source sûre).
Le Président élu, jusqu’au 1er juillet prochain, n’avait rien préparé de formel, mais sa réponse au discours de Gilles était celle du cœur et de l’émotion. Il a tenu à le remercier pour tout ce qu’il a accompli, et surtout, pour sa gentillesse
et l’empathie dont il a fait preuve à l’égard de toutes et tous. Grâce à lui, le club a retrouvé sa sérénité et de nombreux membres sont revenus à nos réunions, aboutissant à un taux d’assiduité remarquable.
Last but not least, comme disent les politiques en période électorale de circonstance, un buffet encore prévu par notre Protocole a fait le bonheur de l’assistance. Bis repetita et merci à lui.
D.L.P.
1er juillet 2021 Dominique PIEROTTI transmet le collier à Jacques BLETTERY
Quel vrai plaisir de se retrouver au « Restaurant du Sporting Club » de Bellerive pour la passation de collier entre Dominique Pierotti et notre nouveau président, Jacques Blettery.
Après avoir remis un PHF à Michel Thoraval et à Pascal Michard en remerciements de leur engagement pour les actions de notre club au cours de son année de présidence, Dominique Pierotti a rappelé de façon détaillée ce qui avait été fait lors des douze mois écoulés.
Puis, c’est avec le cérémonial habituel qu’il a ensuite passé le collier à son successeur, sous les applaudissements des personnes présentes.
Dans son discours, Jacques a souligné le contexte ô combien difficile dans lequel Dominique avait présidé le club et l’a remercié, ainsi que les membres de son comité, pour l’avoir fait vivre de leur mieux pendant cette année de pandémie.
Notre nouveau président a tenu à honorer sa marraine, Hélène Bruni, et son parrain, Bernard Kajdan, pour lui avoir fait découvrir et intégrer le Rotary dans les meilleures conditions possibles, précisant que tous les deux avaient été des marraine et parrain exemplaires.
Il a ensuite indiqué quels seraient les axes majeurs de sa présidence, insistant plus particulièrement sur le recrutement de nouveaux membres et sur la remise en route et le renforcement de ces liens d’amitié et de camaraderie, base de notre club, qui ont été bien mis à mal depuis mars 2020, souhaitant que la crise sanitaire ne s’invite pas de nouveau dans notre vie quotidienne.
Très attaché notamment à l’action « Une femme, une rose », il a souhaité qu’un nouvel élan lui soit donné et que nous puissions, tous ensemble en mars prochain, largement dépasser le nombre de fleurs vendu ces dernières années.
Il a également tenu à remercier les rotariens ayant accepté de faire partie de son comité, précisant que l’équipe venait de se compléter avec Gaëlle Bernard et Alain Drucy, respectivement déléguée jeunesse et délégué fondation.
Après qu’une belle gravure encadrée ait été offerte à Béatrice Pierotti, les 52 personnes présentes sont passées à table, suivant un plan de table savamment étudié par Gérard Décluzet, notre protocole, et notre nouveau président.
C’est dans la bonne humeur que le dîner, servi en extérieur grâce à une météo enfin clémente, a permis à chacun de partager un grand moment de convivialité, la soirée se terminant d’ailleurs bien au-delà de l’heure statutaire...
Compte rendu de la soirée de passation de collier du 28 juin 2019
Année rotarienne 2019 – An
|
Les bords de l’Allier, un lieu prestigieux plein de charme, un club qui ne l’est pas moins. Les deux faisant partie des doyens dans leur catégorie.
18.30, le responsable du protocole aidé d’un couple d’amis prépare les tables pour 62 convives. Elaborés soigneusement depuis plusieurs jours, ses plans de table sont opérationnels.
19.00, arrivée de l’adjoint au maire « régional de l’étape ».
19.20, arrivée des premiers membres et tout d’un coup tout s’emballe. Par vagues successives, les convives arrivent, femmes très élégantes ayant fait les boutiques en prévision d’un des évènements-clés de l’année et hommes décontractés « sport chic ». Quel beau spectacle ! Il ne manque plus que Léon Zitrone aux commentaires. Un murmure parcourt l’assistance : monsieur le Maire arrive. Très à l’aise, Frédéric Aguilera sert les mains des convives et parle à ses administrés avec un sens du contact que tout le monde apprécie. Un vrai changement de style ! L’apéritif permet à toutes et à tous de se retrouver entre gens de bonne compagnie.
20.30. Passation de pouvoir entre Paule Thioulouse et Gilles Verillon. Des discours brefs mais circonstanciés, bien dans la philosophie humaniste du ROTAY, « servir d’abord ».
20.40, monsieur le Maire passe quelques messages qui lui sont chers : importance des clubs services pour la vie de la cité, labellisation UNESCO des villes thermales européennes, opération « Terre de jeux » dans laquelle Vichy propose sa candidature pour accueillir des équipes sportives dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Que des bonnes nouvelles qui ne peuvent que rendre fier son auditoire.
Vers 21.00 comme prévu, après la passation…. le passage à table facilité par l’affichage de leur composition. Sous les catalpas, une brise légère parcourt les nuques charmantes des élégantes leur permettant d’affronter sans trop de problèmes une chaleur devenue plus clémente. Conversations animées, éclats de rire sonores, ambiance décontractée vérifiée de table en table par le protocole et le secrétaire. Un dîner de qualité apprécié de toutes et tous, tenant compte des allergies potentiellement dangereuses. Dîner qui méritait une visite et des compliments appuyés au Chef de cuisine Hakim.
23.45, un départ par petits groupes au milieu des arbres centenaires du Golf, où certaines ouïes fines pouvaient entendre quelques anecdotes savoureuses d’écrevisses, mais chut ! Cela ne nous regarde pas.
Une soirée à ne pas oublier, rafraîchissante à souhait.
D.L.P.