Conférence préparée et présentée par Daniel BOUVART : les micro-organismes sont-ils nos amis ?

microbiote 1

On ne peut répondre à la question posée qu’en se livrant à une enquête poussée et approfondie tenant compte des derniers résultats en matière de recherche sur les micro-organismes.
C’est ce qu’a fait Daniel en nous présentant un état des travaux réalisés de par le monde, tableau qu’il a agrémenté de commentaires personnels, qu’il a illustré de dessins humoristiques pour compenser la rigueur des chiffres et des statistiques et les recours à des termes technico-médicaux.
Des chiffres, il en faut bien sûr si l’on veut établir un bilan avant de conclure si les micro-organismes sont utiles voire même essentiels ou s’ils peuvent être quelque peu nocifs voire dangereux.

Que sont les micro-organismes ?
Selon la définition : très petits organismes ou bactéries présents dans tous les milieux et abondants dans certains.
Si on dénombre 6 grandes familles de microbes, on compte plus de 512 bactéries.
L’homme qui est un ‘’animal social’’ est composé de 1013cellules à sa naissance et comprend 1014 micro-organismes à maturité.

Où se trouvent les micro-organismes ?
Essentiellement dans le tube digestif chez l’homme
- dans la bouche d’abord avec la flore buccale (700 variétés), un baiser de 10 secondes équivaut à échanger 80 millions de bactéries
- dans le colon surtout où les bactéries sont concentrées 100 milliards dans seulement 1 gramme de selles
De là les nombreuses études sur fonctions, dysfonctions, régulation du métabolisme des bactéries.
Il importe que les bactéries soient différenciées et pour cela une composition variable du régime alimentaire est nécessaire.
Le tube digestif, stérile dans le fœtus, est aussitôt colonisé en micro-organismes par les différents premiers contacts du bébé à la naissance.Nous sommes tous porteurs d’un microbiote unique pour chacun mais les traitements aux antibiotiques destinés à s’attaquer à certains types néfastes de micro-organismes faussent malgré tout la composition du microbiote d’autant que 80% des micro-organismes sont anaérobies et donc de culture difficile.

Microbiote microbiote 2


Comment agissent les micro-organismes ?
- par dégradation des composés alimentaires mais aussi des molécules toxiques avec recyclage de la matière organique
- par la production de vitamines
- dans le développement du tube digestif
- dans les défenses immunitaires
- sur le comportement psychologique

Remarques complémentaires
Etudes en cours des édulcorants et de l’alcool sur le microbiote
Pour rétablir et maintenir l'équilibre après ou avant dérèglement du microbiote
1) prévenir par la probiotique
2) traiter par insémination colo-intestinale pour l’inhibition de micro-organismes pathogènes ou d’espèces parasites qui peuvent provoquer des maladies chez l’homme
Expérience de l’hôpital Saint-Antoine
Daniel Bouvart a évité le piège d’un exposé très technique difficilement accessible au commun des mortels et non initié.
Pendant les 45 minutes de son exposé, il a su maintenir l’attention de l’auditoire en glissant à côté des chiffres vertigineux des dessins humoristiques de Debout, des anecdotes comme celle de Louis XII qui aurait subi en une année 212 lavements, 215 purgations plus quelques dizaines de saignées : quelle santé s’il a survécu à tout cela !, des citations comme ce modèle à méditer :

‘’Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent’’