Jeudi 3 novembre : visite de Richard Pi, gouverneur du district 1740

17h00 - réunion entre le gouverneur et le président

Non, le secrétaire n'écrira rien sur ce tête à tête de haut niveau !!!. Rassurez-vous, le Président nous a assurés que les points abordés étaient « classiques » et repris en grande partie à partir de 18H00.

18h00 - réunion du comité avec Richard Pi

Présents : Michel THORAVAL, Alfred ANDRIEUX, Gérard DEANAZ, Pierre NACHBAUER, Michel RATHUEVILLE, Bernard KAJDAN, Odile VIDAL
Le gouverneur aborde le sujet des actions sans s'étendre sur les actions internationales du Rotary.

Il aborde l'action nationale « Espoir en tête ». Il est rappelé que cette action est menée conjointement par les deux RC de VICHY et VICHY VAL de BESBRE.
Le RC VICHY réserve quasi exclusivement des places « conditionnelles » (env. 200 en 2016).

Le gouverneur estime qu'il faut contacter les grandes surfaces et les entreprises au moment des fêtes de fin d'année pour « vendre » plus de contre-marques. Il note que le RC NONTRON (14 membres) vend 17 contre-marques par rotarien.

Le secrétaire du RC VICHY fait remarquer que les rotariens ont de plus en plus de réticences à solliciter les commerçants pour ce type d'action.
En 2017, la date retenue pour la projection du film est un samedi; il faudra convaincre les gérants des salles de cinéma de l'intérêt d'une telle action ce jour là.

Les actions du RC VICHY sont passées « en revue ».

* « une femme, une rose » est l'action qui rapporte le plus d'argent au Club. Créée en 2015 sur proposition de Michel THORAVAL, elle a lieu le jour de la Journée internationale de la femme, le 08 mars de chaque année. Elle connaît un franc succès (4000 roses vendues en 2015 et plus de 7000 le 08 mars 2016).

* la brocante est organisée en association avec le Comité de quartier du Vieux Vichy, le jour de la fête des mères (fin mai) sur le boulevard Kennedy. La vente des emplacements et le stand de vente du RC VICHY rapportent environ 2600 euros.

* le tournoi de golf a lieu en juillet. Il rasemble une centaine de joueurs. La principale entrée d'argent provient des encarts publicitaires.

Le gouverneur envisage de proposer au D 1740 d'étendre l'action « une femme, une rose » à l'ensemble du district dès 2017.

19 h 00 - réunion statutaire, discussion informelle avec le gouverneur

Présents : Michel THORAVAL, Alfred ANDRIEUX, Gérard DEANAZ, Pierre NACHBAUER, Michel RATHUEVILLE, Odile VIDAL, Paule THIOULOUSE, Michel CEDARD, Louis ADVENIER, Monique LEGER, Chrystelle RAMBERT et notre student taïwanais

¤ Gérard DEANAZ demande que soient notés deux faits importants :

* le RC VICHY accueille souvent des students asiatiques dont le mode de vie et la « discrétion » déroutent parfois les familles d'accueil.

Il est suggéré d'attirer l'attention du CRJ sur cet état de fait de manière à ne pas « user » voire dégoûter les familles d'accueil.

* les cotisations au Rotary International (RI) vont augmenter les trois prochaines années. Or, le pourcentage des sommes collectées consacré à l'administration du RI est trop élevé. Il est demandé que les structures du RI fassent des efforts de bonne gestion.

¤ Le président

fait remarquer que le YEC du D 1740 traite directement avec les familles d'accueil. Il estime que cette manière d'agir est tout à fait anormale.

¤ le gouverneur

* félicite le RC VICHY pour sa page facebook (il « aime ») et estime qu'il faut poursuivre dans cette voie.

* rappelle qu'à l'occasion du centenaire de la Fondation, il serait intéressant que chaque membre donne à celle-ci 25 euros (le fondateur de la Fondation avait donné symboliquement - comme première cotisation - 25 dollars) et que cet évènement donne lieu à la vente de timbres.

* le RYLA international aura lieu à METZ.

* le RYLA du D 1740 se déroulera à PERIGUEUX; le thème étudié sera « l'ubérisation de la société ».
Fin des réunions à 19H40

20 h 00 - dîner statutaire, restaurant du Golf (avec conjoints)

Le gouverneur et le président ont prononcé chacun un discours. Le traditionnel échange de fanions et de cadeaux a suivi.
L'ambiance, décontractée et de « bon aloi », était tout à fait conforme aux us et coutumes d'accueil de notre Club.

Gouverneur 1 Gouverneur 2

Notre student taïwanais entouré         Jean MASLARD reçoit le Témoignage de

par le Gouverneur et le Président                   Reconnaissance du président du

Rotary International pour ses 50 ans de Rotary