Compte-rendu de la réunion de Comité du 4 novembre 2021

Soirée « Beaujolais nouveau »

Le Président propose que l’on aille chercher nos anciens pour partager avec eux le Beaujolais nouveau. Nous verrons lors de la prochaine réunion qui peut aller les chercher et les ramener chez eux.
Pour le buffet, Gérard Décluzet propose que l’on fasse travailler le « Père David » avec un plat chaud.

• Action « Roses »

Michel Thoraval nous précise qu’il y aura une augmentation de 2 centimes par rapport à l’an dernier. Pour la livraison, deux options :

• -  avant le week-end car fête des grands-mères
  • -  la veille du jour J
    Compte tenu de la fragilité des fleurs, il a été décidé une livraison la veille.
    Les clubs de notre District participant à l’action sont St-Pourçain, Moulins, Yzeure, Gannat, Brive, Rodez, Millau, voire Thiers Ambert et Guéret.
  • Collecte de la Banque Alimentaire
    On va assurer à CORA une présence sur 2 jours 1/2, de 8h30 à 20h30 le vendredi 26 et le samedi 27, et le dimanche 28 de 9h30 à 12h30. Odile gère les inscriptions.
  • Action « Ananas »
    Le comité valide les 250 ananas, compte tenu de la proposition du Président de prendre cette année, pour sa commune une trentaine d’ananas.
  • Voyage

Après discussion, compte-tenu des dates des vacances scolaires et des élections législatives, la semaine retenue est celle du 16 au 22 mai 2022. Destination Toulouse et sa région.
Alain Drucy va s’occuper de l’organisation. Fort de l’expérience bordelaise, il soulève (ainsi que le Prési- dent) le problème du paiement lors du voyage (notamment location de véhicules, paiement dans les musées et certains restaurants...) et propose que nous puissions disposer d’une « Carte Gold ».

Il est demandé à notre trésorier de voir la faisabilité avec l’une de nos banques.

• ·  Agenda des conférences de janvier à juin prochains.
    • -  20 janvier : conférence statutaire de Gaëlle Bernard
    • -  3 février : conférence d’Alain Chateau « Talleyrand »
    • -  17 mars : conférence de M. Mabile (intervenant extérieur) sur le nucléaire, avec repas statutaire (conjoints invités). De préférence, dans un établissement pouvant permettre la conférence dans une salle l’une et le repas dans l’autre pour éviter le brouhaha...
    • -  7 avril : Conférence statutaire de Philippe Marion ou Bertrand Baylaucq.
    • -  5 mai : Conférence statutaire de Bertrand Baylaucq ou de Philippe Marion.
    • -  2 juin : conférence de Monique Léger sur Les vies de Saint-Mayeul et de Saint-Odilon, respectivement 4ème et 5ème abbé de Cluny morts et enterrés à Souvigny.
  • ·  Informations et demandes diverses
    • -  Afin de pouvoir encaisser sur place des paiements par carte bancaire, il est proposé d’acquérir un boitier « SUMUP ». D’un coût de 19 euros, il s’achète sur internet et permet en tout lieu d’être payé par carte bancaire, le paiement tombant directement sur le compte du club.
    • -  Fondation Rotary : projets à envoyer avant le 10 novembre 2021. Pas de projet pour notre club cette année.
    • -  Le district a édité un livret mode d’emploi. Après en avoir pris connaissance, il est décidé d’en acheter 10 pour le club, à 15 euros l’unité. Ils seront offerts à chaque nouveau rota- rien. Le résident s’en occupe.
      Dans le même ordre d’idée, Odile Vidal fait remarquer que le vocabulaire rotarien est parfois incompréhensible pour des néophytes. On pourrait demander à M. Rathueville de nous faire un petit lexique des principaux mots spécifiques « rotariens » sur le site du club.
    • -  Le Président présente le modèle-type de programme mensuel sommaire qui pourrait être adressé chaque début de mois. Ce document est validé. Il est proposé d’envoyer dès maintenant celui du mois de novembre.

Fin de la réunion du comité vers 22h00.