L’équipe du PIJ a animé le « Rendez-vous des voyageurs », à la salle des fêtes, afin de favoriser les échanges d’expériences à l’étranger. © Droits réservés

Un parfum de voyages et d’aventures flottait dans la salle des fêtes, mardi, lors du « Rendez-vous des voyageurs », organisé par le Point information jeunesse de Vichy Communauté, en partenariat avec Europe direct Allier

Stands colorés, tapis et poufs étalés devant la scène, buvette du monde proposant une soupe indienne et des muffins, une équipe du PIJ hypermotivée…

Voilà de quoi animer les trois espaces « mobilité », « projets » et « informations Pays » du « Rendez-vous des voyageurs », organisé en partenariat avec Europe direct Allier. Une trentaine d'organismes ont répondu présents.

« Grâce au Rotary, je vais partir en Inde pendant une année car je recherche le dépaysement, une vie différente sans avoir peur de partir »,, explique Samuel.

« Ce sera formateur »

Enola qui résidera pendant un an aux États-Unis est impatiente : « Je ne suis pas toujours consciente des difficultés mais c'est mon choix. Ce sera formateur. »

Zora, quant à elle, vient de Nouvelle-Zélande : « Par les films, la France m'a toujours attirée, la langue française est romantique. Je ne parlais pas français mais j'apprends et je découvre la culture française, les coutumes (la bise, une surprise pour elle car on ne se touche pas en Nouvelle-Zélande). Dans mon pays, on mange six fois par jour. Maintenant, j'ai davantage confiance en moi. »

Voyageur

Le PIJ a voulu présenter à tous les publics (jeunes, personnes en activités et retraités), les différentes opportunités offertes par des programmes de mobilité internationale.

Partir au pair, trouver un séjour linguistique, un stage, une formation, un job, obtenir des informations sur les programmes Erasmus +, connaître les montages de dossier de financement, partir avec une association ou une ONG. Et puis, ce RDV a été l'opportunité de trouver des bons plans, d'entendre des témoignages de globe-trotters (Mélanie Gelin, Victor Grezes et Pierre Meddah) et de pouvoir échanger ses expériences dans un climat de convivialité et d'ouverture d'esprit.