Année rotarienne 2019 – 2020 – Président : Gilles VERILLON

Hommage à Claude Massonneau

Mon Cher Claude

La nouvelle année rotarienne débute tout juste et c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai écris ces quelques mots au nom du rotary et en mon nom

-Je ne pensais pas mon cher Claude que mes premiers pas de Président se traduiraient par un éloge funèbre sur toi car je comptais bien sur ton soutien et ton accompagnement pendant cette année.

Tu m’avais dit qu’être Président du Rotary avait été pour toi une belle expérience et que ce serait la même chose pour moi, et tout récemment encore tu m’écrivais que ta santé ne te permettrait pas de venir à la passation de juin mais tout en me souhaitant une excellente année rotarienne tu m’écrivais « tu verras c’est formidable »

-Je ne pensais pas lorsque j’avais visité, il y a quelques mois, cette belle église de Saint Blaise que j’y retournerais pour la cérémonie de ton denier voyage.

-Je ne pensais pas mon cher Claude que la conférence très documentée et très précise que tu nous avais faite sur la chasse au gros gibier et notamment au sanglier et qui avait passionné ton auditoire serait ta dernière conférence.

-Je ne pensais pas, que ces beaux voyages du Rotary que nous avions faits ensemble, notamment :

En Italie où tu nous avais montré tes talents de nageur (en inquiétant un peu Anne-Marie qui ne t’apercevais plus entre les vagues)

En Alsace où tu avais fortement participé à mon acceptation des fonctions de Président.

Et à Marseille ,

Ne bénéficieraient plus de ta présence .Tous ces voyages rotariens, tu les faisais avec Anne-Marie et l’un et l’autre vous preniez des notes sur un petit carnet afin de pouvoir restituer le contenu de ces voyages avec précisions comme tu me l’avais dit.

-Je ne pensais pas que tu ne serais pas des nôtres lorsque j’organiserais un voyage sous ma présidence.

-Enfin, je ne pensais pas que tu puisses être absent aux réunions que je présiderais et que tu ne puisses pas me dire comme tu le faisais souvent : « Gilles, viens t’asseoir à côté de moi  » et nous discutions du Rotary et de choses diverses.

-Il faudra donc qu’avec nos amis rotariens, nous nous fassions une raison à ton absence et ce sera dur pour nous.

-Mon Cher Claude, tu étais parmi les plus anciens membres de notre club.Entré en 1978, tu ne pouvais être présent à toutes les réunions du Jeudi car tes activités professionnelles te conduisaient très souvent à l’étranger mais quand tu en as eu la possibilité, tu es devenu notre président pour l’année 2006-2007 (comme ton père Jacques qui avait été président en 1970-1971) et tu as bien dirigé notre club ;tu as toujours été discret, précis, curieux d’esprit, parfois légèrement autoritaire mais avec gentillesse et au moment opportun :Aussi nous t’écoutions et tu resteras un exemple pour nous.

-Tu étais dans la lignée des valeurs du Rotary à savoir « Servir d’abord  » avec tes qualités d’homme de cœur, de réflexion et d’action et le Rotary l’a reconnu en te décernant la distinction PHF.

Anne-Marie et vous ses enfants Grégoire, Charlotte et Florence et petits enfants Sachez combien notre peine est profonde et combien il va nous manquer.

Mon Cher Claude tu resteras dans nos cœurs et nous savons que tu es bien entouré pour ce voyage ultime.

Au revoir Claude

Gilles Vérillon