Le 18 décembre, les membres du club ont visité l'entreprise Valmont, leader de l'éclairage public en France. Visité et découvert car cette usine, qui emploie 320 personnes à Charmeil, est d'une discrétion telle que beaucoup de rotariens n'en connaissaient pas même l'existence... Discrétion rompue toutefois au mois de septembre dernier quand la presse, locale comme nationale, s'est fait l'écho d'une réussite inédite pour l'entreprise qui venait de remporter un marché inédit : 272 colonnes lumineuses de 28 mètres qui éclaireront l'accès à l'aéroport international Hamad de Doha.
Et c'est donc Sophie Barre, chef du projet « Qatar » qui a d'abord présenté aux rotariens ce projet, entièrement pensé en interne. Le défi a été relevé et le contrat de 16 millions d'euros (signé en dollars), le plus gros jamais conclu par Valmont France, signé. Défi économique mais surtout technologique puisque Valmont avait un cahier des charges d'une complexité rare : concevoir un éclairage public vivable 25 ans pour un climat tropical, corrosif et salin, avec une amplitude thermique de 0 à 85 °C et 55 °C... de température moyenne. Ajoutez des rafales de vent à 165 km/h de vent l'utilisation de massifs de béton déjà existants (laissés là par les premiers titulaires du marché qui ont dû jeter l'éponge) et vous avez la quadrature du cercle auquel l'équipe de Sophie Barre a du faire face. Mais Valmont a ajouté sa touche personnelle au projet car chaque colonne, qui fait un mètre de diamètre, est éclairée de l'intérieur à l'aide de barreaux à LED qui mettent en valeur sur toute la hauteur l'hymne Qatari calligraphié. Dernière prouesse technique, la nacelle qui porte, à 28 mètres les projecteurs, s'abaisse électriquement pour le nettoyage et l'entretien. Ultime fierté de la chef de projet : elle est restée fidèle à la tradition de Valmont puisque Valmont a travaillé avec des sous-traitants de la région (à Thiers et Saint-Pourçain, par exemple).
Bertrand Sée, directeur général avait également fait le déplacement depuis Lyon pour présenter l'entreprise de manière plus générale avant que les visites ne commencent pour les rotations répartis en trois groupes. Du déroulement des feuilles d'acier à la peinture finale en passant par le découpage laser et la soudure, rien n'a échappé aux visiteurs qui ont vu une usine en action puisqu'elle est une des rares de la région à encore travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La soirée — c'était le repas de noël du club — a pu se prolonger avec quelques questions puisque Christian Beuvignon, le directeur commercial du groupe qui avait organisé la visite, a dîné avec les membres du club. Le temps aussi pour beaucoup d'intervenants de saluer la visite exceptionnelle d'une entreprise, elle aussi, exceptionnelle !