Pourquoi devenir rotarien ?

Les raisons d’adhérer à un Rotary club sont nombreuses, mais tournent essentiellement autour des 2 motivations principales : nouer des contacts et servir autrui, qui définissent un Club Service.

Dans les Rotary clubs du monde entier, les Rotariens partagent la même passion : agir.

En tant que bénévoles au niveau local, nous venons en aide à nos voisins en détresse.
Nous construisons, soutenons et organisons.
Nous sauvons des vies.
Nous agissons localement et mondialement.

Dans le monde et près de chez vous, 1,2 millions de Rotariens, hommes et femmes,

S’impliquent dans leurs collectivités
Rencontrent d’autres professionnels
Investissent de leur temps et font profiter les jeunes de leur expérience
Soutiennent des causes mondiales comme l’éradication de la polio
Mettent leurs compétences au service des autres
Que vous soyez un bénévole chevronné ou débutant souhaitant vous lancer dans l’action d’intérêt public, nos clubs sont prêts à vous accueillir.
Informez votre Rotary club local de votre intérêt.

Pour en savoir plus : contactez-nous.

Le District 1740

Sur le plan géographique, le District 1740 se trouve dans la partie Sud de la France.

Il correspond au Massif Central et à des espaces drainés par des rivières qui y prennent leur source.Il comprend dix départements : l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy De Dôme, la Haute-Vienne.
Deux régions administratives y sont incluses en totalité, l’Auvergne et le Limousin.
Sa superficie est de 70018 km2, sa population d’environ 2. 900 000 habitants.
La plus grande partie du territoire s’insère dans les pays de langue d’Oc.

Carte district juin 2017

Sur le plan architectural la période médiévale est la plus riche.
Les édifices religieux sont nombreux, abbayes cisterciennes, églises romanes
(style auvergnat : Notre Dame du Port à Clermont-Fd, Orcival, Issoire, Saint Nectaire ; style limousin : Saint Léonard de Noblat, Solignac, Conques, Notre Dame de la cité à Périgueux).
Les cathédrales gothiques de Clermont Ferrand, de Limoges et de Rodez sont l’œuvre ou d’un seul architecte ou de différents membres d’une même famille,
les Deschamps. Si les petites églises de nos bourgs et villages traduisent la ferveur religieuse des temps passés, elles sont pour nous, aujourd’hui, l’expression d’un art régional ,souvent original, aussi bien dans leur conception architecturale que dans le mobilier (sculptures, vitraux, émaux) réalisé très souvent par des artisans locaux; Les statues d’art populaire en sont certainement la manifestation la plus émouvante.

Le District 1740 (anciennement 174) a été créé en 1972. Il regroupe environ 1800 membres. Il est constitué de 57 clubs rotariens, 5 clubs Rotaract, 3 clubs Interact; le dernier club créé, Excideuil, a reçu sa charte en 2009 ; le premier club, celui de Vichy ,a été fondé en 1925.

Le district est administré par un gouverneur élu par les clubs. Il est secondé par 7 adjoints désignés par le gouverneur (un par secteur) pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois.

Le gouverneur est entouré d’un comité de District, constitué par les membres du bureau (secrétaire, trésorier, chef de protocole), les 7 adjoints et par les responsables des commissions permanentes. Ce comité est secondé par une équipe de district chargée de missions spécifiques.
Pour assurer la continuité et le suivi dans la gestion du district, le gouverneur travaille avec ses deux successeurs, le gouverneur élu et le gouverneur nommé.

Organisation du Rotary

Le Rotary est la fédération de 33 000 clubs répartis dans le monde.En France ces clubs sont régis par la loi de 1901 sur les associations.
Ces clubs sont répartis en districts. Le district est un ensemble géographique à l’intérieur duquel les clubs sont groupés pour faciliter l’administration du Rotary International.
Il y a un président du Rotary International élu pour une année, entouré de 17 administrateurs.

La Fondation Rotary

Pour la paix et l’entente dans le monde

Historiquement, la Fondation Rotary a été créée par Arch C.Klumph, alors président du Rotary International en 1917. Il décide cette année là, de développer un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde ».
En 1928, lorsque le fonds dépasse les 5000 dollars, les administrateurs le rebaptise « Fondation Rotary » : fondation qui devient une entité à part entière au sein du Rotary International.
Aujourd’hui, la Fondation Rotary est une organisation internationale d’envergure dont les nombreuses réussites résultent des efforts individuels des Rotariens, des clubs et de leurs districts. « La mission de paix et d’entente mutuelle est ambitieuse car elle repose sur l’action et l’engagement continus des Rotariens », martèle son président 2011-2012, William B.Boyd.

La santé avec notamment l’éradication de la polio, les programmes humanitaires et les programmes éducatifs constituent les trois domaines d’intervention majeurs de la Fondation Rotary soit un engagement annuel de près de 240 millions de dollars de contribution.
 La Fondation élabore ses programmes et travaille de concert avec les institutions mondiales comme l’OMS et l’UNICEF.