Visite du Prieuré de SAINT GERMAIN DES FOSSES, le 20 Juillet 2017

Photo Prieur

Nous nous sommes retrouvés à 18heures sur le parking du Prieuré de SAINT GERMAIN DES FOSSES pour commencer la visite avec Madame Brigitte HERVE, Présidente de l’association « Les Amis du Passé »

Prieur 1

Après avoir fait un bref historique du Prieuré, Madame HERVE nous a fait visiter le cimetière, l’Eglise puis l’une des salles restaurée par l’association.

Prieur 2 Prieur 3

La valeur architecturale du site doit beaucoup à son église : classée monument historique depuis 1968, l'importante chapelle du prieuré, construction romane de la fin du XIe siècle, type presque parfait de l'art auvergnat, relevait du diocèse de Clermont-Ferrand. Elle servait tout à la fois de chapelle monastique au prieuré et d'église pour la paroisse. Elle est située au nord de l'ensemble prieural, entourée toujours au nord par le cimetière.
Au XVIe siècle, la découverte dans l'ALLIER d'une statue de la vierge sous l'aspect de Notre-Dame de Pitié et son installation dans une chapelle de l'église donnèrent lieu à un culte séculaire et à un pèlerinage annuel qui contribua à la notoriété du lieu. Un porche ou « caquetoué », les nombreux ex-voto, les chapiteaux, les vitraux, le décor peint médiéval, une fresque représentant St-AUSTREMOINE sont des curiosités à découvrir lors de la visite de cette petite église. Visite d'une salle d'exposition au 1 e r étage L'association « Les Amis du Passé » a depuis plusieurs années entrepris, en partenariat avec la municipalité, la restauration de la partie du Prieuré qui n'est pas occupée par la communauté des Frères de Saint Jean.
Nous avons pu visiter une salle au 1er étage qui recevait une exposition de peinture de Jacques GRANGE du 8 au 23 Juillet.
La visite du Prieuré s'est terminée vers 19h15;
La Présidente et quelques membres de l'Association nous ont offert un apéritif sympathique dans la cour du Prieuré.

Prieur 4

Nous nous sommes, ensuite retrouvés pour la deuxième fois, pour un repas convivial au restaurant LE MODERNE à SAINT GERMAIN DES FOSSES.