Visite de l'usine de L'Oréal à Vichy Rhue, le 02 novembre 2016

 

La visite de l'usine a été conduite par M. Jean DELOMIER, directeur de Cosmétique Active Production (CAP), pendant plus d'une heure et demie.

Identifiés et “badgés” nous écoutons avec intérêt une longue présentation. Puis nous sommes vêtus, de pied en cap, d'une tenue immaculée (chaussures de sécurité, blouse, charlotte et même protection pour la barbe, …) pour la visite des différents ateliers.

Le savoir-faire unique de CAP remonte à l’origine de la marque Vichy déposée en 1931.

Depuis 2006, les activités des usines de Vichy et de La Roche-Posay ont été regroupées sous le nom de Cosmétique Active Production. L’Usine de La Roche-Posay est située dans la commune de La Roche Posay (Vienne) depuis 1976 et conditionne notamment tous les brumisateurs d’eau thermale (les sources sont la propriété de la marque).

S'ajoute à ce duo la plate-forme logistique située à Creuzier le Neuf.

CAP regroupe la fabrication des produits Vichy, La Roche Posay, Roger & Gallet, SkinCeuticals et Sanoflore.

Construite en 1969 au plus près des sources d’eau thermale, l'usine de Vichy s'étend sur 48.000m², emploie 450 personnes et compte 40 lignes de production. Celle de La Roche Posay, 10.000 m², emploie 100 salariés.

Les produits y sont fabriqués avec une grande exigence sur les aspects environnementaux, sécurité et qualité. Le site est organisé autour de 5 activités clés: la réception avec le contrôle des matières premières et articles de conditionnement, la pesée, la fabrication, le conditionnement et l’expédition après le contrôle des produits finis.

Quelques chiffres

* Plus de 100.000 emballages matières premières sont réceptionnés par an.

* 100% des matières premières et articles de conditionnement (destinés aux deux usines) sont contrôlés à Vichy avant d’être mis à disposition des unités de production.

* 855 tonnes d’eau thermale de Vichy par an sont puisées quotidiennement à la source des thermes de Vichy (l'eau thermale représente 10 à 60 % de la composition des produits).

Le Saviez-vous ?

* Dans le cadre des objectifs du programme « Sharing beauty with all », les résultats de la période 2005-2013 sont encourageants au niveau du Groupe :

Réduction de la consommation d’eau : -33%

Réduction des émissions de C02 : -39%

Réduction des déchets : -21%

* CAP est le n° 1 mondial des produits dermo-cosmétiques qui sont vendus dans tous les circuits de santé du monde entier : pharmacies, parapharmacies ou drugstores.

* En 2015, CAP a produit environ 300 millions d’unités, dont 90% sont exportées dans le monde entier : vers l'Europe de l’Ouest mais également vers les nouveaux marchés (Chine, Amérique latine et Moyen-Orient).

* Les 5 premiers marchés de CAP sont la France, l’Allemagne, le Brésil, l’Italie et la Chine.

* Les exportations sont réalisées au départ de Vichy, depuis l’unité logistique située à quelques kilomètres de l’usine : chaque mois, 124.000 palettes sont expédiées sur les cinq continents.

* Les produits de CAP étant exportés dans le monde entier, les sites de production répondent aussi aux exigences de la FDA Américaine et Canadienne, TGA Australienne. D'ailleurs, l'usine de Vichy a été inspectée par les services américains il y a quelques semaines.

Loreal

Régulièrement, des contrôles spécifiques sont réalisés : taux de matière active, taux d’impureté, test de solubilité, ou dosages de substances en utilisant plus d’une cinquantaine de méthodes différentes pour s’assurer du respect des spécifications des matières premières livrées.

Chaque lot de produit fini fait l’objet de contrôles physico-chimiques tels que l’odeur, la couleur et l’aspect, comparativement à un témoin validé. Le Laboratoire qualité vérifie également des caractéristiques propres à la formule (viscosité, aspect microscopique, pH, etc, …) et aussi des dosages de substances règlementaires par HPLC (chromatographie liquide haute pression) ou spectrophotométrie (filtres solaires, conservateurs, actifs, etc, …) et des tests pour s’assurer de la propreté microbiologique du produit fini.

Les produits finis font aussi l’objet de contrôles packaging tout au long de la production (aspect, présence des bons composants, présence du bon n° de lot, test du fonctionnement, vérification du remplissage, de l’étanchéité, du couple de dévissage, de la tenue soudure pour les tubes, etc, …).

Enfin, la traçabilité des matières premières, des articles de conditionnement et des produits finis est assurée à partir du numéro de lot présent sur chaque produit fini.

Les dames se sont montrées très intéressées par la visite; les messieurs ont suivi … dans une ambiance « bon enfant ».

LOreal 2 LOreal 3

M. Jean DELOMIER avec Chrystelle et avec le Président