Le District 1740

Sur le plan géographique, le District 1740 se trouve dans la partie Sud de la France.

Il correspond au Massif Central et à des espaces drainés par des rivières qui y prennent leur source.Il comprend dix départements : l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy De Dôme, la Haute-Vienne.
Deux régions administratives y sont incluses en totalité, l’Auvergne et le Limousin.
Sa superficie est de 70018 km2, sa population d’environ 2. 900 000 habitants.
La plus grande partie du territoire s’insère dans les pays de langue d’Oc.

Carte district juin 2017

Sur le plan architectural la période médiévale est la plus riche.
Les édifices religieux sont nombreux, abbayes cisterciennes, églises romanes
(style auvergnat : Notre Dame du Port à Clermont-Fd, Orcival, Issoire, Saint Nectaire ; style limousin : Saint Léonard de Noblat, Solignac, Conques, Notre Dame de la cité à Périgueux).
Les cathédrales gothiques de Clermont Ferrand, de Limoges et de Rodez sont l’œuvre ou d’un seul architecte ou de différents membres d’une même famille,
les Deschamps. Si les petites églises de nos bourgs et villages traduisent la ferveur religieuse des temps passés, elles sont pour nous, aujourd’hui, l’expression d’un art régional ,souvent original, aussi bien dans leur conception architecturale que dans le mobilier (sculptures, vitraux, émaux) réalisé très souvent par des artisans locaux; Les statues d’art populaire en sont certainement la manifestation la plus émouvante.

Le District 1740 (anciennement 174) a été créé en 1972. Il regroupe environ 1800 membres. Il est constitué de 57 clubs rotariens, 5 clubs Rotaract, 3 clubs Interact; le dernier club créé, Excideuil, a reçu sa charte en 2009 ; le premier club, celui de Vichy ,a été fondé en 1925.

Le district est administré par un gouverneur élu par les clubs. Il est secondé par 7 adjoints désignés par le gouverneur (un par secteur) pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois.

Le gouverneur est entouré d’un comité de District, constitué par les membres du bureau (secrétaire, trésorier, chef de protocole), les 7 adjoints et par les responsables des commissions permanentes. Ce comité est secondé par une équipe de district chargée de missions spécifiques.
Pour assurer la continuité et le suivi dans la gestion du district, le gouverneur travaille avec ses deux successeurs, le gouverneur élu et le gouverneur nommé.