Histoire de France à Effiat               jeudi 24 novembre 2016

Cinq siècles en une heure et demie, sous la conduite érudite et chaleureuse d’Hubert de Moroges, exploitant agricole et propriétaire du domaine, dont la famille habite et travaille ici depuis cinq générations.

On a revu les dates et les lieux, les styles et les époques, la diplomatie et la géopolitique, l’Histoire de France et d’Auvergne, nationales et internationales.

On a appris que Le Nôtre avait dessiné une partie du parc du château, qu’on aurait pu avoir Versailles dans le Puy-de-Dôme, que des artistes italiens étaient venus décorer murs et plafonds, que le général Desaix était un élève indiscipliné à l’École Royale Militaire d’Effiat, l’un des onze collèges militaires en France.

Effiat 1 Effiat 2 

Au Relai fleuri, on a dîné tôt - à côté du château - bien et traditionnel (salade de gésiers, blanquette de veau, omelette norvégienne).

Odile et Daniel ont gentiment bavardé franco-anglais avec Han-Yu et son smartphone taïwanais. Jean et Hubert de Moroges ont parlé mécanique et machines agricoles. Bernard et Dominique veulent faire une grande fête dans les oubliettes du château, quand il fera chaud...

Effiat 3 Effiat 4


À vingt minutes de Vichy, on a appris et partagé, c’était rotarien et c’était bien.

Pour en savoir plus, la véritable histoire du château d’Effiat est en annexe.