Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mois d' avril
Jeudi 3
19h: Réunion statutaire au club Présentation de notre student
Eléonora Zanini (sa famille, sa ville, son pays)
Retour sur l’action 1F1R
Jeudi 10
19h: Réunion statutaire au club
Réunion préparatoire au Centenaire
Samedi 12
Les pommes contre le cancer au centre Leclerc
Jeudi 17
Heure à déterminer:Visite du CREPS
Repas statutaire à partir de 19h30 Couscous au club
Jeudi 24
19h: Réunion statutaire au club
Conférence statutaire de Régis Fumat
« Retour sur l’affaire Glozel »
Belle affluence ce jeudi 2 juin pour recevoir et entendre la délégation d'élèves de ce collège venue faire la synthèse de ce voyage d'étude effectué sur les lieux de la bataille de Verdun de 1916.
Le président accueille les 2 accompagnateurs, Isabelle de GRANDPRE et Mathieu BEAUFILS ainsi que les 5 élèves représentants de leur classe : Anaïs CHADES, Louise VERNET, Raphaël BONNET, Valentin GOUTTE-FANGEAS et Auguste SUDRE.
Mathieu BEAUFILS, professeur d'histoire géographie, donne des informations sur les circonstances du voyage à Verdun de 4 collèges (dont St DO) à l’occasion de la commémoration du 100eme anniversaire de la bataille de février à décembre 1916.
Ce voyage s'inscrit dans le cadre d'un travail pédagogique avec le respect du devoir de mémoire que les jeunes doivent envers les combattants de Verdun et de ceux qui sont morts, (entre 300 et 400.000) de part et d'autre.
Le déroulement de l'exposé est organisé et conduit à l'exemple d'une séance de travail en classe ou d'une session d'examen oral. Aux questions posées par le professeur, les 5 élèves répondent à tour de rôle en faisant part de ce qu'ils ont vu et retenu, de ce qui les a impressionné et de ce qu'ils ont ressenti : recueillement devant les ossuaires, lettres de combattants sur le front.
Un compte-rendu écrit du voyage est présenté sous forme d'un dossier-questionnaire de 16 pages (comme le chiffre de la dizaine de 1916 simple coïncidence) abondamment illustré de photos dessins, lettres de "poilus" et d'autres témoignages évocateurs.
C'est à coup sûr un projet intéressant réalisé comme il convenait de le faire en se rendant sur place sur les lieux de la bataille pour s'imprégner de l'environnement, pour entretenir la mémoire des glorieux poilus morts sur le front mais aussi pour montrer aux jeunes générations les conséquences néfastes d'une guerre et les inciter à faire en sorte que plus jamais ne se reproduise un tel désastre humain en établissant des lieux durables avec l'anniversaire d'hier.
Un travail méritoire qui justifie bien le soutien du club.