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Mois de décembre
Jeudi 4
19h Visite statutaire avec conjoints de la confiserie LAVIEL
gérée par Bertrand BAYLAUCQ
(pas de repas, uniquement un verre de l’amitié)
Jeudi 11
19h:Réunion statutaire, Présentation de l’Association« VICHY MEDIC’AIR »
par Emmanuel SUDRE et Pierre DERVIEUX
Vendredi 12
18h15 : Visite des locaux de l’Association
« ONCO & CO » par Mme Sandrine ANDRE
+ Remise officielle du don de matériels avec cocktail offert & participation à une animation musicale
Jeudi 18
19h: Diner statutaire de NOËL à L’Orée des Thermes
VENIR à COMPTER de 18H30
1 - 19h00 à 20h00 : A.G. en salle Home-Cinéma
(début impératif à 19h00, pour ne pas faire trop attendre les conjoints)
2 – 19h00 à 20h00 : Cocktail de bienvenue des conjoints pendant l’AG
3 - 20h00 : Diner de Noël avec échange de cadeaux
Prendre 1 vêtement ou des accessoires sur le thème de Noël
Jeudi 25
pas de réunion
Jeudi 1er janvier
Pas de réunion Jeudi 1er Janvier 2025
Libre Propos autour d’un apéritif dinatoire pour les volontaires.
collaboratif (chacun amène quelque chose à partager)
DATES IMPORTANTES
Mardi 09 décembre : représentation de Théâtre, à 18h00, à la salle
des fêtes de SERBANNES par les jeunes du CER OVAL’VIE APLER
Tout d'abord, Dominique Perotti présente son ex-collègue Alain Maître qu'il a connu quand ils travaillaient ensemble pour la même compagnie pétrolière Exxon.
Alain Maître, ingénieur chimiste, a effectué 30 ans au service d'Exxon dont 12 ans en missions extérieures aux USA, en Malaisie et à Singapour.
Ingénieur de maintenance au départ, il est devenu ingénieur de projet. C'est à ce titre qu'il a développé et mis en œuvre la réalisation d'un complexe de pétrochimie à Singapour pour un coût de 6 milliards de dollars.
C'est précisément le sujet de sa conférence intitulée : ''d'un mer à l'autre contre vents et marées'', titre qui s'explique quand on apprend que l'assemblage des installations a été réalisé en Thaïlande et qu'il a fallu ensuite transporter les modules tour à tour sur des remorques, navires gros porteurs et barges spécialement adaptés pour répondre au cahier des charges depuis le golfe de Thaïlande à travers la mer de Chine jusqu'au port de déchargement de Sakra sur l'île de Jurong, site sensible, pour pouvoir accéder à l'emplacement du montage.
Outre ce problème de transport, il a fallu résoudre bon nombre de contraintes.
D'une part le site réservé à Singapour ne devait pas excéder une surface de 16000 m² alors que théoriquement 70000 m² sont nécessaires pour une structure de cette importance.
La méthode classique étant impossible, recours à une construction en modularisation pour pouvoir assembler les modules en superposition.
Ce gros complexe se décomposait ainsi en 6 sous-projets :
1 et 2 pour la production d'éthylène et de propylène
3, 4 et 5 pour la production de plastiques
6 pour une extension de capacité
Au total 18 modules à transférer et à faire naviguer et prenant en compte les risques et enjeux du transport sans mettre en danger la vie des équipages en sachant que la mer de Chine peut être soumise à des séismes avec tsunami et que des pirates y sévissent encore.
Pour limiter les risques, simulation avec animation du voyage en 3D.
Autres difficultés techniques
Au départ de Thaïlande, transport des modules par barges jusqu'aux navires en haute mer.
A l'arrivée à Singapour, transfert des navires sur des barges et construction sur l'île de Jurong d'un mini port artificiel temporaire de 240 m pour que les modules sortent des barges à hauteurs des quais.
2 opérateurs responsables
- un ingénieur américain architecte industriel pour la conception
- Alain Maître pour la réalisation du projet qu'il faut remercier pour la présentation très technique mais fort intéressante dont il a assumé la responsabilité.
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