Tout d'abord, Dominique Perotti présente son ex-collègue Alain Maître qu'il a connu quand ils travaillaient ensemble pour la même compagnie pétrolière Exxon.
Alain Maître, ingénieur chimiste, a effectué 30 ans au service d'Exxon dont 12 ans en missions extérieures aux USA, en Malaisie et à Singapour.
Ingénieur de maintenance au départ, il est devenu ingénieur de projet. C'est à ce titre qu'il a développé et mis en œuvre la réalisation d'un complexe de pétrochimie à Singapour pour un coût de 6 milliards de dollars.
C'est précisément le sujet de sa conférence intitulée : ''d'un mer à l'autre contre vents et marées'', titre qui s'explique quand on apprend que l'assemblage des installations a été réalisé en Thaïlande et qu'il a fallu ensuite transporter les modules tour à tour sur des remorques, navires gros porteurs et barges spécialement adaptés pour répondre au cahier des charges depuis le golfe de Thaïlande à travers la mer de Chine jusqu'au port de déchargement de Sakra sur l'île de Jurong, site sensible, pour pouvoir accéder à l'emplacement du montage.
Outre ce problème de transport, il a fallu résoudre bon nombre de contraintes.
D'une part le site réservé à Singapour ne devait pas excéder une surface de 16000 m² alors que théoriquement 70000 m² sont nécessaires pour une structure de cette importance.
La méthode classique étant impossible, recours à une construction en modularisation pour pouvoir assembler les modules en superposition.
Ce gros complexe se décomposait ainsi en 6 sous-projets :
1 et 2 pour la production d'éthylène et de propylène
3, 4 et 5 pour la production de plastiques
6 pour une extension de capacité
Au total 18 modules à transférer et à faire naviguer et prenant en compte les risques et enjeux du transport sans mettre en danger la vie des équipages en sachant que la mer de Chine peut être soumise à des séismes avec tsunami et que des pirates y sévissent encore.
Pour limiter les risques, simulation avec animation du voyage en 3D.
Autres difficultés techniques
Au départ de Thaïlande, transport des modules par barges jusqu'aux navires en haute mer.
A l'arrivée à Singapour, transfert des navires sur des barges et construction sur l'île de Jurong d'un mini port artificiel temporaire de 240 m pour que les modules sortent des barges à hauteurs des quais.
2 opérateurs responsables
- un ingénieur américain architecte industriel pour la conception
- Alain Maître pour la réalisation du projet qu'il faut remercier pour la présentation très technique mais fort intéressante dont il a assumé la responsabilité.

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