Réunion du jeudi 19 septembre : réception au siège des délégations italiennes et roumaines pour le contact

Les délégations étant arrivées à Vichy dans le courant de l’après-midi, il convenait de les accueillir et d’organiser la réception pour leur souhaiter la bienvenue.
C’est en pareille circonstance qu’on se rend compte combien le local est d’une grande utilité pour rassembler tant de participants.
En l’honneur des rotariens italiens de Rimini et des rotariens roumains d’Alba Iulia Civitas, le club de Vichy a prévu un cocktail de bienvenue. cela permet de voir ‘‘qui est qui’’.
- coté italien : il ya des noms et visages connus rencontrés lors d’un précédent contact
- coté roumain c’est Jean-François Barlet qui pilote la délégation et qui se charge des présentations.

Très rapidement, les décibels des conversations montent en puissance sous la verrière du hall tant et si bien que le président Alfred Andrieux et l’organisateur principal Gérard Déanaz ont un peu de mal à se faire entendre mais ils arrivent quand même à mettre en rapport avec leurs hôtes ceux des visiteurs qui y sont invités pour dîner dans les familles.

Peu à peu, des groupes ainsi formés quittent le local pour ne pas retarder le dîner et par suite pour ne pas empiéter sur le sommeil réparateur dont les visiteurs ont besoin après une telle journée.

Accueil 19.09

Contact Vendredi 20 septembre

A 08H30, l'autobus quite Vichy avec 41 passagers à bord. Nous arrivons juste à temps pour nous engouffrer dans le train à crémaillère « Panoramique des Dômes » qui monte au sommet du Puy de Dôme. Le voyage, dans la brume, est rapîde. Aussitôt arrivés, tandis que certains se réfugient dans le bâtiment d'accueil, d'autes bravent la bruine et s'élancent vers le temple de Mercure. Les panneaux explicatifs sont précis, la vue l'est beaucoup moins! Cela ne décourage pas nos « aventuriers » qui, trempés et transis, poursuivent leur chemin.

Vers 11H30, tout le monde se retrouve à la boutique; les cartes bancaires « crépitent ». Vers 12H00, un repas animé nous réunit et réchauffent les corps. Le brouillard se dissipe lentement; le Puy et sa région se dévoilent par « éclipses » puis finissent par se laisser découvrir entièrement. Clermont Ferrand et les flèches de sa cathédrale, comme l'ensemble de la chaîne, apparaissent enfin.

Un voyage rapide nous amène à l'Aventure Michelin. Dans un décor magnifiquement organisé et richement documenté, trois groupes visitent ce musée « vivant », y découvrant des objets incroyables comme le véhicule construit spécialement pour réaliser les essais de pneumatiques à l'abri des regards « indiscrets » et concurrents !!. Les tous derniers projets de Bibendum sont mentionnés et nous projettent dans un avenir « radial ».

A 18H30, comme prévu dans le programme, nous arrivons à Vichy.

Au retour de la journée passée à Clermont le groupe se retrouve en soirée à l’opéra pour assister à la rencontre lyrique « une soirée chez Rossini » qui porte les sous titres quelque peu intrigants de « La Petite messe solennelle et Pêchés de vieillesse et recettes culinaires ».

Déjà, pour les mettre en situation, les spectateurs sont accueillis sur le parvis et dans le hall par des artistes en costumes d’époque comme s’ils étaient les invités à une soirée chez la marquise.

Le spectacle d’une messe chantée comme un opéra a de quoi surprendre mais musicalement et vocalement c’est une réussite. Cette dernière œuvre de Rossini est présentée en première à Vichy et la mise en scène nous plonge dans une atmosphère à la fois mystique et romantique teintée de mélancolie.

Fin de spectacle diner-buffet au Grand Café voisin pour clore une journée bien remplie.

contact puy de dome